La majorité des jeunes managers cherchent à imposer leur légitimité, ou pire encore, ils cherchent à prouver🦸

 

➡️ C’est ce que j’appelle le syndrome Dr. House, c’est en quelques sortes, l’inverse du syndrome de l’imposteur

    • Faire preuve d’arrogance pour se donner une contenance

    • Refuser d’écouter les conseils de leur n-1

    • Être sur la défensive lorsqu’ils/elles sont confronté.e.s à des critiques


    • Être autoritaire
 
    • Aller jusqu’à rabaisser leurs collègues
 

Malheureusement, ils n’ont pas tous le talent d’un Dr. House qui a toujours raison et n’ont que rarement la jolie fin que nous vend la série TV.

 

🚨 Les managers ne sauvent pas des vies… Mais ils peuvent en pourrir, en ayant une attitude toxique 🚨

 

🤷 Alors comment devenir légitime grâce à ces 5 conseils ?

 

1 – Être patient :

La légitimité est une forme de considération, une marque de confiance, une validation de votre crédibilité dans le rôle qui est le vôtre. Vous n’avez pas la main pour décider qui doit vous trouver légitime ou non. Alors faites de votre mieux et prenez le temps de construire et de vous améliorer.

 

2 – Développer l’écoute active :  

Ne cherchez pas à répondre, cherchez à comprendre. Écouter ce qu’elles et ils ont à vous dire. Assurez-vous d’avoir bien compris en reformulant, si ce n’est pas le cas, ça leur laissera l’occasion de vous réexpliquer ou de compléter leur point de vue.

 

3 – Être exemplaire :

En tant que manager, vous voulez que votre équipe :

    • Vous écoute → Soyez transparent

    • Vous fasse confiance → Déléguez-leur des tâches

    • Vous comprenne → Faites preuve d’empathie

    • Ose vous demander de l’aide → Allez vous former auprès d’eux

L’exemplarité favorise la symétrie des attentions, elle est bénéfique pour votre équipe comme pour vos clients !

 

4- Lâcher prise : Acceptez de ne pas tout savoir, de ne pas être capable de tout faire, de manager des personnes meilleures que vous …

 

5 – Etre cohérent : Apportez leur un cadre rassurant, proposez leur une vision dans laquelle ils et elles puissent se projeter. Éviter le micro management et les changements d’avis intempestifs.

 

Bien que cela puisse paraître simple, rien n’est moins vrai. Surtout lorsqu’on est parti sur de mauvaises bases. Alors intégrer dans votre changement une timeline suffisamment étalée dans le temps.

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un coach professionnel, spécialiste du management, vous pouvez faire appel à nos services et prendre rendez-vous directement sur cette page 

 

Samuel Scemama 🧩

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