Un peu d’histoire…

La notion d’empowerment apparaît dans les années 60 et fait état de la capacité des personnes ou de groupes de personnes à agir de leur propre chef pour développer leur bien être et leur droit à participer aux décisions les concernant.

Dans les années 70, plusieurs mouvements de contestation (droit des femmes, communauté noire américaine, LGBT…) défendent leur communauté sous le prisme de l’empowerment. L’objectif étant de limiter l’effet de domination et l’emprise que d’autres communautés ou les pouvoirs en place exercent sur eux.
Paulo Freire est l’un des premiers à développer ses thèses autour de l’empowerment, à travers lesquelles il prône la recherche d’une conscience libérée et la progression des moyens pour transformer le monde dans lequel il vit.

Dans les années 80, le terme est popularisé notamment par les mouvements féministes des pays du sud (Amérique du sud, Afrique, Asie du sud et notamment Inde, la définition évolue alors pour évoquer un processus de transformation des relations de pouvoir entre individus et groupes sociaux.

Une notion forte que met en avant l’empowerment est la différence entre le pouvoir “sur” de domination et le pouvoir “pour” ou “avec” qui renvoie à une forme de bienveillance, de confiance en soi et envers les autres ainsi que la capacité à agir qui en découle.

Au cours des années 90, le terme s’étend au problématiques de classe social en prônant un rééquilibrage nécessaire pour l’avancé des sociétés et à l’aube du nouveau millénaire l’empowerment rentre dans le langage politique et notamment dans le traitement du combat contre la pauvreté, la définition se précise alors dans les rapports de la Banque mondiale : c’est un processus qui consiste en la transformation de choix volontaire, en action et en résultat.

Le monde du travail et du management s’empare du terme pour l’adapter à son contexte au début des années 2000.

 

L’empowerment au sein des entreprises

Deux approches sont essentielles à la compréhension de l’empowerment qui tient ses racines du pouvoir, bien sûr, mais également du processus d’apprentissage. La première approche consiste à se concentrer sur la dimension individuelle qui permet de développer sa capacité à agir. La seconde, permet d’aborder les situations sous le prisme collectif au sein d’un système nourrit d’échanges interpersonnels.

Il y a donc une responsabilité personnelle mais également collective dans la notion d’empowerment. C’est finalement le fait de donner du pouvoir ou d’accompagner les collaborateurs à le prendre pour qu’ils s’épanouissent dans leur quotidien professionnel, qu’il se développe, progresse et que l’entreprise puisse en tirer les fruits.

Cet épanouissement passe par la prise d’initiative, la confiance en soi, le dépassement de ses propres limites, de ses croyances afin d’accroître son autonomie et se responsabiliser. C’est avant tout une vision humaniste, qui met l’intérêt de l’individu ou du groupe au centre de la démarche. Les bienfaits d’un tel modèle sont multiples et impactent tout autant les employés que les managers et par ruissellement l’entreprise dans sa globalité.

Par un travail sur soi nécessaire, l’empowerment permet de développer la confiance en soi, j’ose plus puisqu’on me fait confiance, de limiter le sentiment de culpabilité par la prise de recul, de prendre conscience de ses forces par la mise en action et de développer l’approche systémique en s’ouvrant à son environnement.

 

Les raisons de notre identité de marque

C’est pourquoi nous avons choisis EmpowerUp, parce qu’il désigne tout à la fois la capacité d’agir, de reprendre le pouvoir sur soi, sur son métier ou sur sa vie mais aussi l’apprentissage nécessaire pour évoluer et progresser tout en intégrant la notion de collectif et ainsi de systémique.
Nous sommes nous parce nous sommes entourés de personnes, d’un contexte qui nourrissent notre quotidien. Le Up vient souligner la notion de dépassement, d’aller au-delà de et de développement de son plein potentiel.

EmpowerUp a pour vocation d’aider tous les individus qui souhaitent se dépasser, que ce soit avec un objectif personnel ou professionnel par un accompagnement sur mesure à travers le coaching ou la formation.

Samuel Scemama 🧩

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