Séance de coaching professionnel

Le coaching professionnel est une discipline transversale des sciences humaines et sociales

Ouverte et en constante évolution, le coaching consiste à accompagner des personnes dans le développement de leur potentiel et de leur savoir faire. Selon les enseignements, les formations et les pratiques de chaque coach, le coaching tire son essence de plusieurs disciplines telles que la PNL, les neurosciences, la psychologie, la systémique, l’analyse transactionnelle, la gestalt, l’hypnose Ericksonienne etc. Le coach a pour but d’aider le client à comprendre, l’amener à se poser des questions afin qu’il puisse appréhender des situations nouvelles ou insatisfaisantes et y apporter des réponses qui l’aideront dans l’atteinte des ses objectifs. (voir Ce qu’apporte le coaching lien)


Le coaching, ce n’est ni du conseil ni de la formation

Le coaching se différencie du conseil et de la formation en ce sens qu’elle n’apporte pas les réponses. Le coach accompagne le client principalement par le questionnement, il lui offre des outils et des perspectives qui lui permettent d’avoir une vision constructive tournée vers le progrès. Afin d’y parvenir, il s’appuie sur une méthodologie, qui, à partir d’une demande, permettra de définir un ou des objectifs à atteindre. Il guidera le coaché dans les différentes étapes et la mise en œuvre opérationnelle des différentes actions.(voir Comment se déroule un coaching ?).

A la différence des thérapies, le coaching est tourné vers le futur, à travers l’accompagnement dans l’analyse du présent, il est également limité dans le temps afin de favoriser la mise en action et l’autonomie du client, éléments clés de la réussite d’un coaching.

Le coach a une obligation de moyens, il doit donc faire preuve d’une intelligence adaptative, car chaque situation et chaque client sont différents, le client est responsable des résultats et de l’atteinte des objectifs, cet élément doit être clarifié dès le départ afin qu’il soit conscient du travail qu’il aura à fournir entre les séances. Il répond également à une charte déontologique et doit notamment veiller à la confidentialité

Le coaching peut se pratiquer auprès d’organisations, d’équipes ou d’individus, la finalité étant toujours la même : “Permettre le développement et l’expression pleine et entière de l’unicité de l’individu”.


Dans la pratique, les grandes thématiques auxquelles répond le coaching sont les suivantes :

    • Développer leur leadership ou progresser dans l’accompagnement d’équipe
    • Apprendre à mieux gérer leur stress
    • Organiser la conduite d’un changement
    • Développer une meilleure communication
    • Sortir de leur zone de confort
    • Libérer leur esprit créatif et novateur
    • Favoriser la coopération au sein d’une équipe
    • Renforcer leur confiance en eux
    • Progresser dans la prise de décision stratégique
    • Appréhender un changement de poste
    • Prendre la parole en public
 

Pour qu’un coaching puisse fonctionner efficacement, le coach et le coaché doivent entretenir une collaboration étroite. La qualité de la relation revêt une importance primordiale, car le niveau de confiance et de partage du coaché dépendra en grande partie de ses sentiments personnels à cet égard. Sa motivation évoluera en fonction de la perception qu’il aura de sa relation avec le coach (voir « Comment choisir un coach ? »). Le processus peut se vivre différemment en fonction de chacun, mais contrairement à la formation, pour apporter des progrès significatifs, il est souvent nécessaire d’affronter des moments de remise en question qui peuvent être inconfortables afin de sortir de sa zone de confort. Même si le coach doit faire preuve de bienveillance et de chaleur envers le coaché, il ne faut pas oublier que son rôle principal consiste à guider vers le changement, ce qui peut impliquer de traverser des étapes délicates. Pour progresser et ne pas être limité dans sa pratique, il est important que le professionnel puisse être accompagné en supervision par un “superviseur” qui est un coach expérimenté formé a accompagné d’autres coachs. Il est également recommandé de profiter d’analyses de pratique collective auprès de ses pairs.


Une profession encore jeune et méconnue

Le métier de coach reste largement méconnu de nos jours en raison de sa vaste gamme d’activités (coach sportif, nutrition, bien-être etc…), de la qualité variable des individus se prétendant « coach » et de la reconnaissance récente par les organismes régulateurs. Le titre de Coach Professionnel a été officiellement enregistré au RNCP en 2016 (Répertoire national des certifications professionnelles), ce qui a contribué à définir et clarifier les attentes professionnelles de manière officielle. Cette certification garantit la bonne formation du coach professionnel.

Pour en savoir plus sur les différentes certifications (RNCP, ICF, HEC…) et formations des coachs, je vous conseille cet article très bien fait : https://www.poussieresdevie.fr/certifications-coaching-comparatif/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *